GUANGZHOU.... Canton

Publié le par Crevette

Guangzhou ou Canton est le chef-lieu de la province du Guangdong. Vieille de deux mille ans, la ville est la porte méridionale de la Chine, et le centre politique, économique et culturel de la Chine du Sud.


Un passé riche de + de  2000 Ans :




























Vestiges de Nan-Han Kang  :
Tombeau de
l' Empereur
"Gao Zu" http://fr.wikipedia.org/wiki/Han_Gaozu  de son nom d'origine "Liu Bang"  fondateur de la première dynastie  Han http://fr.wikipedia.org/wiki/Dynastie_Han . Il régna de 202 à 195. 
Ce tombeau contient que peu d'objets.  Première image vue à vole d'oiseau  du site, en dessous, la vue intérieur du tombeau, et les offrandes, dans un bon état de conservation.





Relique du Néolithique  entre 2.200 et 4000 ans
dans un Jardin Botanique en Chine du Sud.
Dans les années 50, diverses choses ont été trouvées à cet endroit (poteries, pierres, oeufs)








Site du Palais Impérial de l'Empire Nan-yue


Situé au 4 Zhong-shan road, ce site hébergeait des jardins royaux, des structures en pierres souterraines, des puits et des canaux, des passages impériaux  etc. On le considère comme le seul et unique jardin impérial très précieux conçu dans le style de la dynastie Han.




Site du Mausolée "Han Sud"

Situé dans l' île Xiao-gu-wei*, normalement appelé "le tombeau de Liu Wang", il  couvre un grand secteur et il est le  deuxième mausolée creusé de l'ancien empire. Selon quelques experts, c'est le tombeau de Liu Yin, le fondateur de l' Empire de Nan-Han. L' image ci-contre est  une photo aérienne  du mausolée,  dessous des céramiques trouvées dans le tombeau.


 
*Xiao gu wei Island  est un quartier de Xinzao Town (chinois simplifié: la ville nouvelle)  District de Guangzhou,  Guangdong, en Chine.














La ville de Guangzhou a été fondée en  214 avant J.C.  sous le nom de Panyu  (en  cantonais
Poun Yu). En 206 av J.C.  elle devint la capitale du Nanyue (La dynastie des Yue du Sud ou Nanyue*).

La  dynastie Huan annexa le Nanyue en  111 av J.C. et à partir de cette date  Panyu devint la capitale provinciale qu'elle est restée. Son nom fut changé en Guangzhou en  226.

Sous la  dynastie Tang (618-907) , la société chinoise évolue avec l'afflux de marchands étrangers qui fait suite au rétablissement du contrôle chinois sur les  routes de la soie, après les conquêtes militaires de l'empereur Taizong  (626-649). Canton, comme d'autres grandes villes accueillirent des communautés étrangères. Originaires pour la plupart d' Asie Centrale, ces dernières introduisirent de nouvelles religions ainsi que d'autres traditions culinaires, musicales et artistiques. Au  IX ème siècle,  la population étrangère de la ville de Canton était estimée à 100 000 personnes.

Selon la légende, Canton est la ville des chèvres descendues du ciel avec des  Immortels** d'où la  périphrase chinoise de « cité des Cinq Béliers » pour la désigner.


* La dynastie des Yue du Sud eut un court règne entre 203 av J.C  et  111 av J.C. L'historiographie traditionnelle chinoise ne l'a pas prise en compte ; elle n'a été considérée comme une dynastie à part entière qu'à la suite de découvertes archéologiques.
** être fantastique aux pouvoirs surnaturels et aux dimensions cosmologiques, dont l'état transcende l'opposition entre vie et mort.






Parmi le premier groupe de constructions  protégées pour valeur historique et culturelle dans la ville de Guangzhou sur la  Route de Beijing, il existe 12 maisons antiques. Construites dans le style des moyennes et (tardives) périodes de la Dynastie Qing, on les considère comme le style exclusif des maisons d'étude antiques dans la vielle ville du  secteur ;  aujourd'hui  Guangzhou. Ces maisons d'étude ont été aussi utilisées comme temples pour le sacrifice. Elles  accueillirent des étudiants du même clan pour leurs études et leurs logements ; de nos jours, ce bloc préserve toujours la disposition d' allées et de ruelles (voie) antique de la période Ming et des dynasties Qing.  Dans le voisinage, il y a aussi d'autres reliques culturelles, comme la muraille antique des trois dynasties.





Village de "Beffroi"

Comme les maisons ci-dessus, les reste de ce village ont fait partis du programme  de protection. Construit sous l'empereur Tong-zhi  (règne de la Dynastie Qing), ce village se trouve entre le pied de la montagne et un terre plein. Le village fait face au sud-est au Temple Ou-yang-Ren-shan ; il y a 4 ruelles (voies) à gauche et 3 ruelles (voies) à droite Le village est aussi pourvu d'une muraille, qui  joue un rôle de protection, mais sert aussi a l'écoulement des eaux. Les canaux antiques d'évacuation   d'eau, qui sont couverts par des briques bleues et du granit, marchent toujours aujourd'hui. L'image supérieure montre la vue du Village de Beffroi et les autres images montrent les lieux différentes.













Les explorateurs Portugais furent les premiers à s'installer dans le delta de la Rivière des Perles d'une manière permanente des le XVI ème siècle. La colonisation de Macao date de cette époque. Vinrent ensuite les Britanniques et les Français  au XIX ème avec la Compagnie des Indes et de la Chine.
Canton fut l'un des cinq ports ouverts par le traité (inégal) de Nankin, signé en 1842. Celui-ci marquait la fin de la première guerre de l'opium.
                
Elle a été l'une des premières villes à s'ouvrir aux investissements étrangers au début des années 1980. La proximité de  Hong-Kong  a favorisé l'émergence de tout le Guangdong.


 

http://www.cosmovisions.com/images/AL287e.jpg

Rue de Canton dans les années 1920


Commenter cet article